Nos conseils pour la gestion de votre salon de coiffure
Crefia : logiciel de gestion secteur beauté et esthétique

Créfia 2018 © Tous droits réservés.   Mentions légales.

Société Créfia

11 rue du Tanay - 74960 CRAN GEVRIER

Tél. : 04 50 67 71 04 -  Contact@crefia.fr



Développement et édition de
logiciels de gestion
04 50 67 71 04
Partager sur Facebook
E-mail: contact@crefia.fr?subject=Demande d'informations

CGV.

Gestion d’un salon de coiffure : conseils d’un coiffeur

Vous voulez devenir coiffeur et la grande aventure de la création d’entreprise vous tente ? L’ouverture et la gestion d’un salon de coiffure, cela ne s’improvise pas. Découvrez nos conseils : ils vous permettront de mettre sur pied un projet à la fois réaliste et ambitieux.


Du matériel professionnel pour votre salon de coiffure

Ouvrir un salon de coiffure suppose de donner une attention toute particulière à la gestion des ressources. En effet, il va falloir que vous vous équipiez avec du mobilier et du matériel de coiffure de qualité professionnelle afin d’apporter la meilleure qualité de service à vos clients : la clé de la fidélisation. Vous devrez aussi nouer un partenariat avec des grossistes afin de bénéficier d’un tarif préférentiel sur les shampooings, colorations et autres soins pour les cheveux.



Les démarches pour ouvrir un salon de coiffure

Pour ouvrir un salon de coiffure, il ne suffit pas d’acquérir un fonds de commerce. En effet, pour que votre projet de création d’entreprise fonctionne, il est essentiel de respecter certaines démarches. Ainsi, il va falloir que vous vous renseigniez sur le statut juridique à privilégier et que vous mettiez en place un business plan à destination des établissements bancaires. Ce business plan vous permettra aussi de faire le point sur le chiffre d’affaires que vous souhaitez atteindre en 1, 2 et 3 ans. A ce stade, vous devrez aussi définir si vous préférez ouvrir une franchise ou si vous souhaitez plutôt racheter un fonds de commerce déjà existant. Il vous faudra aussi respecter certaines démarches si vous avez pour objectif d’embaucher du personnel. Pour toutes vos démarches, nous vous recommandons de vous rapprocher de la chambre des métiers. Votre conseiller pourra vous apporter des conseils sur-mesure et adaptés à votre situation.




Un investissement budgétaire pour devenir coiffeur

Ouvrir un commerce suppose un investissement qui peut provenir d’un apport personnel ou d’un prêt accordé par la banque. Mais la gestion d’un salon de coiffure au quotidien engendre aussi des frais dont il faut tenir compte : vous devrez régulièrement procéder à un inventaire et racheter le matériel ainsi que les soins dont vous avez besoin pour coiffer votre clientèle. Lorsque vous établirez votre business plan, vous devrez donc tenir compte de ces contraintes budgétaires.





Des aides pour ouvrir son salon de coiffure


Vous ne disposez peut-être pas d’un apport personnel pour ouvrir votre salon de coiffure. Sachez qu’il existe des aides qui vous permettront de lancer votre commerce dans de bonnes conditions. Afin de savoir si vous pouvez en bénéficier, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre banque et de la chambre des métiers.






La réglementation pour ouvrir un commerce en coiffure



Il est tout à fait possible de gérer un salon de coiffure sans posséder un brevet professionnel, même si celui-ci est vivement conseillé. Cependant, vous ne pourrez exercer que sous le contrôle d’une personne (associé, coiffeuse titulaire) bénéficiant de cette qualification professionnelle. Découvrez la réglementation en vigueur pour votre salon de coiffure.

Bien choisir son logiciel de caisse de coiffure


Afin de professionnaliser son salon de coiffure, il est essentiel de recourir à un logiciel de caisse. Celui-ci vous permettra d’optimiser le contrôle de gestion au sein de votre commerce et de faciliter la gestion des ressources ainsi que la relation avec votre clientèle. Notre conseil : choisissez un logiciel de caisse de coiffure qui est doté de fonctionnalités adaptées à votre entreprise. Lisez notre dossier pour en savoir plus sur les logiciels de gestion de coiffure.


Easybel Coiffure Logiciel de gestion pour les salons de coiffure